Le Poétimaton est un mot-valise, une contraction des mots poésie et photomaton.


Dispositif poétique, sonore, humoristique, visuel et magique entre déclamation poétique et photographie.


À la question : « Comment réenchanter le quotidien ? », j'ai répondu en inventant un dispositif performance où le hasard, la poésie et l'émerveillement ont une place partagée.


Un algorithme permet de déclencher au hasard l'écoute d'un texte choisi parmi cent enregistrés.


L'écoute de ce texte se fait en face à face, participants et imaginateur en petits groupes, écoute accompagnée d'une musique électro-acoustique jouée en LIVE, à l'aide d'un geste musical sur une tablette graphique.


Pendant l'écoute de ce texte, une photoportrait du (des) participant(s) est prise. Elle ira rejoindre la galerie du Poétimaton accessible en ligne pour ceux qui ont participé et qui acceptent de voir leur portrait diffusé. Cette image gardera la trace des émotions ressenties pendant l'écoute du texte.


Mais ce n'est pas tout ! Poésie et magie se rejoignent, car des cartes tirées au hasard au début de la séance questionneront la phrase détournée de Mallarmé : « Jamais un coup de dés n'abolira le  hasard » et interrogeront la part de liberté du spectateur dans l'expérience du Poétimaton.


Le dispositif peut être adapté en fonction des évènements pour privilégier un corpus de textes particuliers et comprend trois dimensions littéraires : poésie pour enfants, poésie pour adultes et enfin textes humoristiques et poétiques.

Vers la page internet du dispositif : en cliquant ici !

  • Facebook - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • YouTube - White Circle

© L'imaginateur

Siret 753 576 305 000 19

Magicien Lyon anniversaire mariage enfant close-up arbre de Noël